L’art de la boucherie dans un livre !

Pour ce premier rendez-vous, je vous invite à découvrir un livre de recettes publié récemment intitulé “Cuisinons wallon”. Pour l’occasion, je vous propose une petite parenthèse gourmande avec Thierry Depuydt (artisan – boucher – affineur), fondateur de la boucherie Côte à l’Os à Péruwelz.

Partons à la rencontre de cet épicurien “carnivore” qui a notamment collaboré à l’aventure de cet opus…. Gérant de la boucherie Côte à l’Os à Péruwelz depuis des années, Thierry a toujours eu la volonté de “faire de la boucherie un art”. Et quand on pousse la porte de son établissement, difficile d’en douter ! Je pense que nous pouvons affirmer que sa mission est accomplie… Soucieux du travail bien fait, notre artisan – boucher – affineur originaire de Wallonie Piarde est parvenu à réinventer son métier et à sublimer l’univers des viandards.

Thierry Depuydt

 

Des valeurs du terroir wallon…

Chez lui, le produit d’excellence est roi. On redécouvre la viande avec une majuscule : vaches heureuses, races rustiques, affinage sur l’os en cave de maturation, charcuteries artisanales de terroir. Ses valeurs : la noblesse d’un métier de passion et de travail. Ses dernières années, il n’a cessé d’affirmer ses engagements et ses responsabilités envers ses clients : – priorité aux circuits courts avec des éleveurs locaux – valoriser le goût simple des bonnes choses – respect de la tradition charcutière ancestrale.

Qui regorge de talents culinaires …

Mais au fond, qui est à l’origine de ce livre et d’où vient l’idée de dédier un ouvrage à la cuisine wallonne? La raison est simple ! La gastronomie wallonne ne cesse d’exceller : chefs étoilés, bib gourmands, petites adresses insolites,… Les derniers résultats du Guide Michelin sont d’ailleurs à nouveau le reflet de la renommée unanimement reconnue de nos chefs wallons. A tel point que cela a inspiré Olivier Viatour qui a souhaité leur dédier un livre de cuisine.

 

Un livre à la page

En mettant à l’honneur les talents de nos chefs belges à travers 30 recettes (“10 ingrédients – 10 minutes”), cet ouvrage propose un concept innovant en invitant le lecteur à plonger virtuellement en cuisine grâce à des vidéos interactives. Il vous suffit de scanner le QR code affiché près des recettes pour vous retrouver au coeur des cuisines. Une façon bien sympathique de vous donner l’eau à la bouche… Dans cette aventure, on retrouve notamment le chef étoilé Benoit Neusy (restaurant l’Impératif) et Thierry Depuydt. Tous les deux sont amoureux des produits de bouche de notre terroir. Benoit nous propose une recette concoctée à base d’Aubrac wallonne venant de chez Côte à l’os. Voilà qui promet d’être particulièrement alléchant… Vous aurez bien entendu l’occasion de découvrir un éventail de cuisiniers de la région qui vous proposeront quelques spécialités de nos contrées.

Ce petit avant goût vous a ouvert l’appétit?  Nous oui !

 

Site du Thierry Depuydt ici !